Règlement

1. Conditions d’admission

Le Trail La THAré est organisé par des passionnés de trail qui supportent les valeurs que ce sport véhicule. Les organisateurs souhaitent partager cette passion et faire découvrir aux participants leur région à travers les nombreux sentiers de la vallée de l’Ourthe Orientale qu’ils ont pour habitude de sillonner. Les organisateurs du Trail La THArée s’attendent à ce que les participants s’engagent à respecter les valeurs du trail et à profiter en toute convivialité des parcours.

La course est organisée par Les THArés de Gouvy Asbl et est ouverte à tous et à toutes. Les mineurs d’âge courent sous la responsabilité́ de leur parent ou de leur tuteur.

Le Trail La THArée est une course pédestre tenue sur routes, sentiers et chemins forestiers balisés. Elle est courue sur six distances allant de 14 km à 50km.

La course se déroule le samedi 12 mars 2022.

Les parcours privilégient au maximum l’environnement naturel. Un des buts de cette organisation est la découverte des sentiers et chemins de la vallée de l’Ourthe Orientale.

L’organisation se réserve le droit de proposer des parcours alternatifs en fonction des autorisations qui auront été́ accordées, des conditions de météo, de terrain et de passage.

La vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. La convivialité́, la courtoisie et le fair-play vis-à-vis des autres participants sont les fondements de cette discipline. Il est obligatoire de porter secours à toute personne en détresse.

Chaque participant reconnait être en bonne santé́ et apte à la pratique de sports d’endurance.

2. Inscriptions

Les inscriptions doivent être réalisées en ligne (www.latharee-trail.be). Les inscriptions se terminent 10 jours avant l’épreuve soit le 02 mars 2022 à minuit. Il n’y aura pas d’inscriptions possible sur place, le jour de l’évènement.

La liste officielle ne comportera que les noms des participants qui auront payé leur droit d’inscription. Le montant d’inscription est à l’appréciation du participant sur le principe de la participation consciente avec un minimum d’un euro. Le participant est libre de régler le montant qu’il juge le plus juste par rapport à l’expérience qu’il va vivre.

Le droit d’inscription ne sera pas remboursé en cas d’annulation par le coureur.

Si les conditions sanitaires ou les mesures prises par les pouvoirs locaux devaient entraîner l’annulation de la course, l’inscription restera valable pour l’édition suivante. Le coureur n’aura aucune démarche à accomplir pour reporter son inscription. Le coureur pourra sur simple demande obtenir le remboursement de son inscription. Dans le cas d’une demande de remboursement, un montant de 1€ sera conservé pour le traitement administratif du remboursement.

L’inscription au Trail La THArée implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

3. Matériel Obligatoire

  1. Un téléphone portable
  2. Un masque Covid

En cas d’abandon ou de blessure, prévenir obligatoirement les organisateurs +32 494 42 59 56.

Conseillé :

  • Vêtements adaptés aux conditions météo
  • Couverture de survie
  • Réserve alimentaire et liquide
  • Lampe frontale avec batterie de réserve

4. Balisage

Le balisage mis en place se présente sous la forme de petits drapeaux (fanions). Il est obligatoire de suivre le balisage. Toute tentative de tricherie sera sanctionnée par une disqualification. Aux traversées des routes : LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE est PRIMORDIAL. Des signaleurs seront présents à certains carrefours ou traversées de routes pour aider les coureurs. Les coureurs doivent respecter les injonctions des signaleurs. Il est strictement interdit d’enlever, d’emporter ou de modifier le balisage, le non-respect de cette mesure entrainera une disqualification directe.

5. Ravitaillement

Seul un ravitaillement est prévu à l’arrivée pour l’ensemble des parcours. Quelques points d’eau seront toutefois mis en place pour les deux plus grands parcours. Les parcours se courent en autonomie complète, cela signifie que le coureur doit être autonome en ce qui concerne l’alimentation, l’hydratation, l’équipement et les moyens de communication. Il est interdit de se faire ravitailler et assister sur les parcours. L’aspect lié à l’autonomie fait partie intégrante de l’organisation. Le non-respect de cette mesure entrainera une disqualification directe.

6. Assurance

Il incombe aux participants de s’assurer personnellement, à titre individuel. Les incapacités de toute nature, les préjudices patrimoniaux, les préjudices personnels ou causés à autrui doivent faire l’objet d’une assurance personnelle contractée par le coureur auprès de la compagnie de son choix.

Les participants mineurs d’âge courent sous la responsabilité́ de leur parent ou tuteur.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de type responsabilité́ civile. Ceux-ci sont assurés pour les dommages engageant uniquement leur propre responsabilité́ civile et celle de ses proposés.

Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé́ ou à une préparation insuffisante. Les organisateurs déclinent toute responsabilité́ en cas de perte, de vol ou détérioration de biens personnels pouvant survenir à l’occasion du trail (parking et annexes compris). Le comité́ de l’organisation ne pourra être tenu responsable des accidents survenant à l’occasion de la manifestation.

7. Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera le jour de la course, le samedi 12 mars de 7h30 à 11h00.

8. Port du dossard

Le dossard devra être visible pendant toute la durée de l’épreuve. Il sera porté à la taille, poitrine ou l’abdomen. Si celui-ci est non visible ou perdu, il pourra entrainer la disqualification. Les dossards doivent présentés à l’organisation dès le passage de la ligne d’arrivée de manière à valider la distance parcourue et éventuellement le temps de course.

9. Départ

Un départ groupé de toutes les distances se donnera à Rettigny, au pied de l'église à 09h00. Briefing et derniers conseils à 8h55. Un créneau de départs « libres » restera encore possible jusqu’à 11h00.

10. Vestiaires et douches

Si les conditions sanitaires le permettent, des vestiaires et des douches seront à disposition des coureurs à proximité de la ligne d’arrivée.

11. Droit de l’image

Du fait de son engagement, le participant donne à l’organisation le pouvoir tacite et à titre gracieux d’utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de sa promotion, dans le cadre de l’organisation de concours/événement en lien avec l’organisation.

12. Respect de la nature

La Nature vous accueille, respectez-la ! Tout coureur abandonnant des déchets sur le parcours sera disqualifié.

Vous allez traverser des milieux naturels, préservés et sauvages. Il est important de respecter la nature, de ne rien jeter au sol, de ne laisser aucune empreinte de votre passage et de respecter la quiétude des propriétés privées traversées.

Tout ravitaillement sauvage est interdit ainsi que les suiveurs et VTT, sauf ceux prévus par l’organisation. Tout manquement à cette règle entraînera une disqualification immédiate.

13. Conditions générales

En cas de conditions météo très difficiles, les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes les modifications nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et de proposer des parcours alternatifs en fonction des autorisations qui auront été́ accordées, des conditions de météo, de terrain et de passage, voire l’annulation.

Toute personne qui perturbera volontairement le bon déroulement de la manifestation, s’expose à des plaintes judiciaires.

Loi relative à la protection de la vie privée Le traitement des données à caractère personnel est uniquement utilisé dans le cadre de l’organisation du Trail La THArée, de ses partenaires et de la gestion de l’événement. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela, vous devez prendre contact avec la personne responsable du traitement en utilisant le formulaire de contact de ce site Internet.

14. Concept

Le participant prend le départ, mais ne s’engage pas sur une distance prédéfinie, ce sont ses jambes et son mental qui lui dicteront la distance !

L’édition de « La THArée Trail » 2022 comportera 6 distances au choix, de 14km à 50km.

Les participants pourront adapter leur distance en fonction de leur état de forme, et ce, durant leur parcours.

A plusieurs reprises (bifurcations « STOP OU ENCORE »), le participant aura l’occasion de rentrer (STOP + nombre de km total de ce parcours) ou de continuer (ENCORE). Il sera donc seul à décider de prolonger le plaisir ou à stopper les souffrances !

Pour amener un peu d’aventure à votre périple. Les distances intermédiaires ne sont pas dévoilées par l’organisation.

A chaque bifurcation sera placé un système de balise et de pointage. Chaque participant sera tenu de pointer lui-même son dossard à chaque point de bifurcation STOP ou ENCORE. Seules les distances justifiées par un pointage seront prises en considération par l’organisation.

15. Classements

L’organisation offre la possibilité de réaliser les différentes distances de manière chronométrée. Le concept de STOP ou ENCORE et d’autonomie complète (quelques points d’eau sur grandes distances) reste d’application.

Catégories :

  • Scratch
  • Femmes
  • Hommes

Les concurrents qui s’engagent sur la version chronométrée sont tenus de respecter les participants qui choisissent de progresser à des allures moins rapides et d’au besoin adapter leur allure en fonction du passage disponible.

16. Parcours

Pour rester dans la veine « THArée », l’organisation a concocté des traces telles qu’elle les apprécie et pense que les participants apprécieront … Respectez-les !

Les parcours sont considérés comme exigeants et techniques. Le dénivelé est conséquent et les chemins sont piégeux (glissants, raides, en dévers, etc…). Plusieurs passages à gué sont à prévoir.

Les parcours traversent de nombreuses propriétés privées, raisons pour lesquelles l’organisation demande de les respecter pendant le trail mais également après le trail en ne communiquant pas vos traces sur les réseaux sociaux ou autres applications et surtout que les participants ne rendent pas sur ces segments de parcours en dehors des dates de l’évènement.